Appareils de desserte des rayonnages : survivre dans une niche.

Transstockeur ou navette ? Cette question revient sans cesse dans le secteur de l’intralogistique. Malgré l’engouement persistant pour les navettes, les transstockeurs continuent de s’imposer. La plupart des fournisseurs de solutions de stockage continuent de miser sur les deux technologies. Dans certains cas, ils les combinent même afin d’optimiser l’efficacité du stockage et du déstockage.

On les a souvent déclarés obsolètes. Il s’agit des transstockeurs qui, guidés par des rails, effectuent leur travail de manière fiable dans une allée entre deux rangées de rayonnages, sous la forme d’un ou deux mâts montés sur un châssis. Pour prendre leur charge, la mettre à disposition et la restituer, ils se déplacent dans plusieurs dimensions : longitudinalement, en hauteur et en profondeur. La configuration du dispositif de levage est un élément déterminant pour la performance d’un transstockeur.

Les transstockeurs ont été inventés il y a plus de 60 ans. Depuis, ils ont largement fait leurs preuves dans le domaine de la manutention automatisée de palettes et de petites pièces, notamment grâce à leur longévité et à leur robustesse. Mais aujourd’hui, ils sont de plus en plus concurrencés par les navettes. Le succès de ces dernières est étroitement lié au commerce en ligne et à la pratique de l’achat à l’essai. Les exigences liées au commerce électronique et à la distribution omnicanale en matière de logistique d’entreposage – outre la fréquence élevée des commandes, ce sont surtout les délais de réaction rapides promis par les entreprises commerciales – peuvent généralement être mieux satisfaites à l’aide de la technologie Shuttle. La tendance à la décentralisation des entrepôts contribue également à la diffusion croissante du Shuttle.

Par rapport à cette alternative beaucoup plus moderne, les transstockeurs sont considérés comme moins flexibles et plus coûteux, car ils nécessitent plus d’espace et imposent des exigences plus élevées en termes de statique et de construction du sol. D’autres inconvénients concernent leur évolutivité. De plus, les transstockeurs sont réputés moins efficaces sur le plan énergétique que leurs nouveaux concurrents. À une époque où l’énergie est une ressource rare et coûteuse, cet argument pèse lourd. Des mesures telles que la construction légère, les entraînements à faible consommation d’énergie, la récupération d’énergie et une dynamique de conduite en constante amélioration compensent toutefois ce défaut. Les transstockeurs ont désormais atteint un niveau technique difficilement surpassable, ce qui limite leur développement futur.

Malgré cela, les transstockeurs continuent de marquer des points dans de nombreux scénarios d’application. Cela inclut les installations dans lesquelles une densité de stockage élevée dans le sens vertical est obtenue sur une petite surface au sol. Il faut noter qu’un transstockeur peut être utilisé jusqu’à une hauteur de 45 mètres. En général, le principe suivant s’applique dans le secteur : les transstockeurs sont plutôt adaptés aux installations à faible débit et à grande capacité de stockage. De plus, les experts s’accordent largement à dire que les transstockeurs trouveront à long terme leur place dans le domaine des charges lourdes.

Il n’est pas rare de trouver des installations dans lesquelles les transstockeurs et les navettes se complètent parfaitement. Dans l’un de ces cas d’application, par exemple, le transstockeur transporte les palettes des positions d’entrée et de sortie de l’entrepôt vers le canal de stockage correspondant. Là, une navette prend en charge les palettes pour les transporter du chariot du transstockeur à l’intérieur du canal. La combinaison des deux systèmes offre ainsi une solution avantageuse pour les exigences qui se situent à la limite entre la navette et le transstockeur.

LOGISTICS & AUTOMATION 2026 offre une plateforme idéale pour découvrir les dernières innovations et évolutions dans le domaine des transstockeurs. Des experts en intralogistique présenteront les technologies de pointe, les meilleures pratiques et les solutions d’automatisation efficaces qui aident les entreprises à concevoir des processus de stockage précis et pérennes.

À noter dès maintenant : LOGISTICS & AUTOMATION 2026 – votre accès à une technologie de stockage performante !