Face à la vague actuelle de rachats de petites et moyennes entreprises de logiciels par des groupes d’investisseurs internationaux, la société Soloplan GmbH, spécialisée dans les logiciels logistiques, promet de rester indépendante au cours des dix prochaines années. Cela signifie que les clients disposent d’un interlocuteur permanent et d’un fournisseur fiable à long terme qui n’est pas obligé d’agir selon la volonté d’investisseurs anonymes ayant des attentes de profit à court terme. En outre, Soloplan GmbH peut déterminer sa propre orientation stratégique de développement et ainsi répondre efficacement et rapidement aux besoins du secteur. C’est à son tour la base de solutions innovantes.
Avec la garantie de stabilité à long terme, Soloplan répond aux craintes du secteur de la logistique selon lesquelles l’entreprise familiale traditionnelle basée à Kempten et comptant six succursales dans le monde entier pourrait également perdre son indépendance. Selon un article de la Deutsche Verkehrszeitung du 26 juillet 2023, plus de 35 entreprises présentes sur le marché allemand des logiciels de logistique ont été vendues ou reprises par d’autres entreprises au moins une fois depuis 2017.
Les acheteurs sont pour la plupart des sociétés de capital-investissement. Ils souhaitent avant tout obtenir un rendement maximal des entreprises qu’ils achètent avant de les revendre. Cette approche conduit souvent à des augmentations de prix et à des économies de coûts au détriment de la qualité du service. Un autre effet secondaire des rachats d’entreprises est que les contacts changent fréquemment, ce qui rend la collaboration beaucoup plus difficile. Soloplan est indépendant des bailleurs de fonds et n’est responsable qu’envers lui-même. Le grand 30ème anniversaire approche l’année prochaine !