La dynamique du commerce électronique ne faiblit pas. Afin de faire face à l’augmentation du nombre de commandes et à la hausse des unités de stockage qui en découle, de plus en plus de commerçants en ligne misent sur des systèmes de stockage automatisés modernes tels que le système Autostore. Cependant, même si ce système de préparation de commandes « marchandise vers l’homme » permet d’obtenir des gains d’efficacité significatifs, le transport des marchandises prélevées vers les postes d’emballage constitue un goulot d’étranglement. En effet, celui-ci s’effectue souvent manuellement. Le processus est lent et source d’erreurs. Avec le nouveau robot mobile XS1, SAFELOG propose une solution d’automatisation qui augmente la productivité, réduit le taux d’erreurs et est extrêmement robuste.
Le robot mobile est proposé en deux versions. En fonction du scénario d’utilisation, le XS1 sera disponible avec ou sans scanner laser de sécurité. Le modèle sans scanner ne peut être utilisé que dans des zones fermées sans trafic mixte. Avec une vitesse maximale de 4 m/s en ligne droite, ce robot mobile compte parmi les robots « goods-to-person » les plus rapides disponibles sur le marché. Grâce à son châssis à suspension pendulaire, le XS1 peut également franchir des rampes présentant une pente pouvant atteindre 17 %. Un entraînement différentiel lui permet de tourner sur place, même sur des plans inclinés. Selon que l’AGV doit fonctionner sur des plans inclinés ou non, la charge maximale est de 50 kg, y compris les moyens de levage sur la pente, et de 85 kg lorsque le robot mobile se déplace uniquement à l’horizontale.
Dans la pratique, les employés préparent les commandes des clients dans l’entrepôt automatisé pour petits articles et placent les marchandises dans les bacs de préparation montés sur le XS1. L’attribution claire des articles d’un bac à une commande client s’effectue à l’aide d’un code-barres que l’employé scanne lors du prélèvement. .