Avec le “E-Park & Ride”, Dagmersellen se dote d’une infrastructure de recharge ultramoderne avec 41 points de recharge haute performance pour les poids lourds électriques. Grâce à la puissance de charge élevée, il est possible de charger plus d’un véhicule par point de charge, ce qui permet d’alimenter au total jusqu’à 82 camions par nuit. L’énergie nécessaire chaque nuit correspond à la consommation annuelle d’environ neuf appartements de 4,5 pièces et est assurée par trois transformateurs de 2 MW chacun. Avec cette infrastructure, Galliker réagit de manière ciblée aux exigences croissantes d’une flotte de véhicules à faibles émissions et renforce son rôle de pionnier dans le domaine des solutions de transport durables.
Pour compenser l’espace de stationnement actuel, un parking souterrain de deux étages sera réalisé avec environ 300 places de stationnement, dont 74 places seront équipées de points de recharge pour les voitures électriques des collaborateurs. Il sera relié aux centres logistiques existants de manière efficace et à l’abri des intempéries par deux tunnels de liaison souterrains, ce qui améliorera à la fois la sécurité et les opérations quotidiennes sur le site.
Avec le premier coup de pioche, le projet souligne la mise en œuvre stratégique du Zero Emissions Network. Celui-ci s’est fixé pour objectif d’équiper tous les sites d’une infrastructure énergétique et de recharge entièrement intégrée et sans émissions. À l’aide d’installations photovoltaïques, de puissantes batteries de stockage, de réseaux de moyenne tension et d’une infrastructure de recharge correspondante, quelque 650 camions devraient pouvoir fonctionner à l’électricité d’ici fin 2030. L’E-Power-Bridge inauguré le même jour à Altishofen est un élément déjà mis en œuvre sur cette voie. Il assure un approvisionnement énergétique efficace pour la flotte électrique en constante augmentation.